La lettre d'information du site.

S'abonner pour être invité aux vernissages et partager un moment convivial.

Pourquoi s'abonner ?

  • Pour être informé de l'actualité photographique.
  • Pour recevoir une invitation à chaque manifestation ( exposition, vernissage ...)
  • Pour partager des moments conviviaux autour d'un verre.
  • Pour recevoir moins d'une dizaine de Email par an.
N'hésitez pas à inscrire vos amis et vos proches qui s'intéressent à la photographie.
Merci de saisir une adresse Email valide.


Recopier ici -->


Vous pouvez également inscrire vos amis qui s'interressent à la photographie.


Contenu de la lettre en cours


Photographies inédites au Réser'Voir

Nouveau site, nouveau look, nouvelles photos

Après une période nécessaire pour travaux et mise à jour, j'ai le plaisir de vous inviter à découvrir la nouvelle version du site www.yvergniaux.com.
On peut commander en ligne des tirages d'art avec paiement en ligne sécurisé.

Nouvelle exposition au Réser'Voir

La galerie "Le Réser'Voir" à Plouër sur Rance accueille une nouvelle exposition permanente jusqu'au printemps 2021. Des extraits de séries réalisées en 2020 ainsi que des photographies inédites ressorties des archives seront présentées au public. Des photographies encore jamais montrées et de nombreux tirages d'art dans différents formats sont proposés à la vente.

30 secondes à la plage

30 secondes, c’est le temps pendant lequel, l’obturateur de l’appareil photo reste ouvert. Le capteur enregistre ce qui est fixe, les bâtiments, les rochers et le sable, mais aussi tout ce qui bouge. C’est le temps pendant lequel un piéton parcourt 30 m, un nageur se déplace sur une dizaine de mètres, les vague déferlent 7 fois sur le sable en laissant de l’écume blanche. Au court de l’été 2020, je réalise une centaine de clichés sur les plages, occupées pas les estivants. J’observe les allées et venues, les comportements, les déplacements… Je photographie alors des scènes de plage en choisissant volontairement un temps de pose de 30 secondes. Le résultat est particulièrement surprenant. Les infrastructures, le sable, les rochers et les bâtiments sont parfaitement nets. Les personnes statiques sont visibles mais plus ou moins floues selon les mouvements faits pendant le temps de pose. Les gens qui se déplacent suffisamment rapidement laissent deviner une trace de leur passage, ou bien disparaissent totalement de l’image. La mer, les vagues et l’écume sont totalement lissées. Une foule peut se transformer en une sorte de brouillard humain.

Voir le portfolio complet : Accéder à l'espace Téléchargement

Fin de saison

Les estivants sont presque tous partis en libérant de l’espace pour les autochtones. Les plages sont vides, mais les cabines sont encore là. Les jeux pour enfants ne fonctionnent plus que le week end. Encore quelques touristes, en majorité des retraités, occupent encore les terrasses des cafés. La météo est encore clémente. Parfois des averses entrainent un repli vers les cafés. A Houlgate, les expositions du festival "Les femmes s'exposent" sont encore en place sur la grande plage.

Voir le portfolio complet : Accéder à l'espace Téléchargement

Californie 2008

1978
Jean Loup Sieff vient de sortir son livre sur la Vallée de la Mort. Ses photos en noir et blanc, publiées dans les magazines me fascinent. Je viens juste de commencer à apprendre la photographie. Je travaille tout seul les techniques de développement et de tirage argentique dans le minuscule laboratoire que mon père, artiste peintre, a installé dans un coin de son atelier. Un travail saisonnier pendant mes études m’a permis d’acquérir mon premier réflexe, un Minolta srt303. Cet investissement correspond à un mois de smic de l’époque. La vallée de la mort, c’est encore très loin pour moi. Un jour, peut-être. Ces images de Sieff se sont laissées graver tranquillement dans un coin de ma mémoire.
Février 2008
Depuis trente ans, l’idée d’un voyage en Californie a germé et a même mûri. J’y pense de plus en plus. Ma sœur m’offre le livre de Raymond Depardon « Le désert américain ». C’est peut-être le déclencheur. En février, c’est décidé, on achète les billets d’avion. Nicole, qui partage ma vie depuis 5 ans, aime voyager avec moi. Les dates sont choisies. Cela ne pourra pas être un très long voyage. J’ai encore un métier qui me permet de remplir mon réfrigérateur et m’empêche de partir longtemps. Quinze jours pendant les vacances de Pâques. Ce n’est pas beaucoup mais en s’organisant on peut faire des choses intéressantes. Ce sera bien.

Voir le portfolio complet : Accéder à l'espace Téléchargement

Conditions d'accès

En raison de la crise sanitaire, il n'y aura pas d'inauguration. Visite uniquement sur rendez-vous. Au plaisir de vous retrouver pour partager un moment de convivialité.
Bien amicalement
Jacques Yvergniaux



Un espace dédié à la photographie
réalisé avec la participation de la DRAC de Bretagne.




12, La Hautière
22490 Plouër sur Rance

Sur rendez-vous en dehors des heures d'ouverture. Téléphonez au 06 60 51 89 98


A propos
Dernière mise à jour le 23/11/2020
.........